Le sac de la Loge - Notes

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - Notes

Notes

1 Il convient cependant à ce sujet de remarquer que la loi votée définitivement en décembre 1905 n'est pas l'aboutissement du projet d'Emile Combes mais de celui, considéré plus libéral, de Briand.

2 Allusion à l'affaire Dreyfus.

3 "Tueurs à gages".

4 Cette lettre, par nature confidentielle, voile en partie la vérité. De nombreux tableaux de Loge, c'est à dire les listes des membres de l'Atelier, ont en effet disparu à cette occasion, ainsi que divers bijoux, épées, tableaux,... dont certains ont été retrouvés dans les jours qui ont suivi.

5 Ce congrès, initialement prévu à Reims, se tiendra à Nancy, à la requête de Charles Bernardin.

6 Louis Fouquet, le rédacteur en chef du journal, n'est effectivement pas membre de la Loge.

7 On trouve à plusieurs reprises cet argument, notamment sous la plume de Bernardin qui se plaît à citer des noms d'anciens Frères de la Loge dont les descendants, "convertis" à la religion, sont passés dans l'opposition à la République.

8 Le terme d'apache est une création journalistique qui remonte au début de 1902 et qu'avait à sa façon illustré le film Casque d'Or. Ce mot, dont Dauzat nous dit qu'il eut une fortune rapide, on le retrouve à plusieurs reprises dans les journaux nancéiens de l'époque. Il sert à qualifier les malfaiteurs.

9 Dans la même livraison on lit : "Allez à la bataille avec des piques, des sabres, des pistolets, des fusils,..." Ce n'est pas la première fois que le journal lance un appel à la chouannerie !

10 Voir 4.

11 La liste des Frères de la Loge Saint Jean de Jérusalem publiée en 1887 par quatre journaux, notamment par La Petite Guerre, est évoquée dans le tracé de la Loge du 5 février 1900. On rappelle le préjudice qu'aurait alors subi le Frère Jacquot.

12 Voir également le papier à en-tête du 26ème congrès des Loges de l'Est à Nancy les 24, 25 et 26 mai 1906 confectionné pour la circonstance. "Loge, Chapitre et Aréopage Saint Jean de Jérusalem, fondée à l'Orient de Nancy, le 7ème jour du 11ème mois de l'an de Vraie Lumière 5771, Pillée et saccagée par les hordes cléricales, le 13ème jour du 3ème mois de l'an de l'incarnation de Notre Seigneur Jésus Christ 1906 ".

13 Nous avons retrouvé une copie de l'adaptation de la pièce antimaçonnique de X qu'on doit à un certain Xardel. Peut-être est-ce le même Xardel qui démissionna de son poste d'agent de l'enregistrement pour ne pas prêter la main aux opérations d'inventaires.