Notre Histoire

Les Maçons français n’ignorent probablement pas l’existence de la lettre signée par les Frères Arthur Groussier et Louis Villard au maréchal Pétain en date du 7 août 1940. Ils y affirment notamment que, “dans l’absolue impossibilité de réunir l’Assemblée ou le Conseil qui détiennent les pouvoirs statutaires […] le Grand…

Dans “Le Quotidien Dévoilé, l’Est Républicain, 1889-1989” aux éditions de l’Est, Olivier Prugneau, chargé de cours à Nancy 2 développe une analyse très précise de la ligne politique suivie par l’Echo de Nancy durant l’occupation. On y retrouve, dit-il, trois thèmes principaux correspondant à des périodes précises de la guerre…

1907 : Le rapprochement Franco-Allemand (2)

Le rapprochement franco-allemand ou la question de la paix 2e partie : Charles Bernardin et la Loge Saint-Jean de Jérusalem à l’Orient de Nancy (1) On imagine qu’à Nancy, ville frontière, glacis avancé de la France depuis l’annexion, le problème des relations avec l’Allemagne, donc avec la Franc-maçonnerie allemande, est…

1907 : Le rapprochement Franco-Allemand (1)

Le rapprochement franco-allemand ou la question de la paix 2e partie : Charles Bernardin et la Loge Saint-Jean de Jérusalem à l’Orient de Nancy (1) On imagine qu’à Nancy, ville frontière, glacis avancé de la France depuis l’annexion, le problème des relations avec l’Allemagne, donc avec la Franc-maçonnerie allemande, est…

1906 : Le sac de la Loge

Depuis l’avènement de la IIIe République et le renforcement de la majorité républicaine puis radicale, la politique des gouvernements successifs, à l’exception de celui Méline, pourtant lui-même Franc-maçon, a suivi une ligne profondément anticléricale qui s’est même à l’occasion teintée de sentiment antireligieux. C’est particulièrement dans le domaine de l’école…

1906 : Les inventaires en Meurthe-et-Moselle

Nous avons évoqué précédemment l’affaire dite des crucifix qui opposa la Maçonnerie nancéienne à l’Eglise en 1903 et 1904. Nous abordons aujourd’hui un dossier moins spécifiquement lorrain mais qui eut, dans notre région, un retentissement assez considérable en raison de circonstances particulières dont nous allons tenter de rendre compte. Il…

1904 : L'affaire DELSOL et le séparatisme

L'hostilité de l’Eglise et de la droite nationaliste à la République, et particulièrement à la radicale, fait rage en ce début de XXe siècle. Celles-ci consacrent beaucoup d’énergie à tirer à vue sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un républicain. Si en outre ce dernier…

1903 : L'enlèvement des crucifix

L’enlèvement des crucifix de la salle d’audience de la justice de paix de Pont-à-Mousson est sans aucun doute l’initiative de Charles Bernardin qui a eu, avec l’affaire des Fiches, le plus grand retentissement local et national. Sans la publicité que lui assurèrent les factions alors en lutte, de l’extrême droite…

1902 : L'affaire DREYFUS et la Maçonnerie Nancéienne

La fin du XVIIIe siècle vit la création de nombreuses Loges maçonniques au rang desquelles on compte celles de Nancy, La Vraie Lumière, L’Auguste Fidélité, Saint-Michel des Cœurs Unis, Saint-Louis Saint-Philippe de la Gloire, et naturellement Saint-Jean de Jérusalem. Rares seront celles qui passeront la tourmente révolutionnaire sans encombre. Il…

1899 : Le lycée de filles

L’Eglise pendant longtemps a jouit du monopole de l’enseignement. Dans son esprit cependant, l’instruction devait être réservée à une élite ; elle n’imaginait donc pas développer une institution destinée au plus grand nombre. En outre, en ce qui concerne les filles, on n’envisageait en aucune façon de leur proposer une…

1809 : La loge Travail et Liberté à l'Orient de Nancy

La première question que l’on se pose habituellement quand on s’intéresse à l’histoire de la création d’une Loge est celle de savoir quelles raisons ont bien pu pousser des Frères dans une telle aventure (1). Nous allons tenter ici d’y répondre. S’agissant de la Loge Travail et Liberté à l’Orient…

La lumière maçonnique en Lorraine, des Ducs sous l’acacia aux hussards noirs de la République

Voilà une vieille confrérie d’artisans, tailleurs de pierre, architectes, qui avait cessé d’être opérative pour se faire le foyer des idées nouvelles : dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, elle marie les lumières du savoir aux bienfaits de la tolérance, opposée aux affrontements des guerres de religion. Un Duc sous l’acacia…

Quelques Maçons célèbres

Les Frères et Soeurs les plus humbles comme les plus illustres ont enrichi la maçonnerie. Tous y ont été traités à égalité. Découvrez quelques hommes et femmes, francs-maçons, qui se sont illustrés dans le monde profane.