Communiqué du GODF suite à l’attentat contre Charlie Hebdo

Le Grand Orient de France ne peut qu'exprimer sa plus profonde indignation et son émotion la plus vive à la suite de l'ignoble attentat dont ont été victimes les personnels de Charlie Hebdo.

La disparition tragique de plusieurs d'entre eux est un crime perpétré contre la liberté de la presse, la liberté d'expression et contre les principes d'une société libre et ouverte qui fait du droit à la caricature l’un de ses droits fondamentaux.

Le Grand Orient de France rappelle qu'il se mobilisera sans faille contre toutes les attaques portées à la presse dont Charlie Hebdo est un pilier et contre toutes les institutions garantes d’une société démocratique.

De nombreuses manifestations spontanées devraient avoir lieu dans les heures qui viennent. Les Francs-maçons du Grand Orient de France sont appelés à y participer, avec leurs décors s'ils le souhaitent.

Le Grand Maître et les membres du Conseil de l'Ordre invitent d’ores et déjà les SS:. et les FF:. de l’Obédience à se retrouver au rassemblement prévu Place de la République ce soir à 19 heures.

Dans ces circonstances tragiques, le Grand Orient de France exprime sa compassion la plus profonde envers les familles qui viennent d'être endeuillées, qu’il s’agisse des familles des membres de Charlie Hebdo ou de celles des forces de l’ordre qui ont péri dans l’exercice de leurs missions.

Mais aussi...