Un peu de lecture

Nous vous proposons ici quelques ouvrages et revues qui traitent de la Franc-Maçonnerie. Cette liste est évidemment non exhaustive.

Trois revues maçonniques majeures, complémentaires entre elles, abordent avec recul et profondeur les sujets sociétaux de notre temps, apportent par la philosophie et le symbolisme des clefs à la compréhension de l'homme, éclairent notre temps par le prisme de l'histoire de la franc-maçonnerie :

  • Humanisme
  • La Chaîne d'Union
  • Chroniques d'histoire maçonnique

Ces revues s'adressent principalement aux francs-maçons et francs-maçonnes, quelle que soit leur obédience, mais les éditions Conform-Editions proposent de nombreux ouvrages accessibles aux profanes désireux de se renseigner sur la Franc-Maçonnerie.

La Francs-maçonnerie pour les nuls est un ouvrage qui présente de façon ludique mais objective les grands principes, l'histoire et les idées inhérentes à cet ordre.  Il permet de mieux comprendre les mécanismes et de démystifier certains aspects de la franc-maçonnerie, tout en conservant le caractère sacré et mystérieux de l’expérience initiatique Qu’est-ce que la franc-maçonnerie ? Quelle est son histoire, son poids dans la vie publique ? Quelle philosophie sous-tend son action ? Comment déchiffrer les symboles maçonniques ? Qu’est-ce que l’initiation, une loge, une obédience ? Et comment devenir franc-maçon ? Les réponses à ces questions et à bien d’autres dans un ouvrage didactique, sans prosélytisme ni défense de clans !

Le Petit dictionnaire énervé de la franc-maçonnerie, écrit par un journaliste, décrit de l'intérieur notre organisation. Sans abandonner nullement ses convictions, il fait preuve d'un courage singulier pour révéler tant au profane qu'à l'initié sa vision iconoclaste d'une franc-maçonnerie trop souvent réduite dans les médias aux affaires. Avec fougue, il lève un coin du voile sans jamais épargner les dérapages de ses pairs. Un livre franc et constructif.

 

Enfin, comment ne pas citer les aventures du commissaire Antoine Marcas est une série de romans dont le héros est policier et Franc-Maçon. Ecrits par Eric Giacommetti et Jacques Ravenne, leurs romans développent des intrigues policières dans les milieux maçonniques. Mais n'oubliez pas que ce ne sont que des romans !A noter que les éditions Delcourt éditent des Bandes dessinées tirées des livres de Giacometti et Ravenne.

 

 

Et pour rester dans le domaine de la Bande dessinée, n'oublions pas le héros de Hugo Pratt, Corto Maltese. Cette série d'aventure fait partie des bandes dessinées européennes les plus célèbres du XXe siècle. Corto Maltese est le nom du personnage de fiction qui est le héros de cette série. Né sur l'île de Malte en 1887, Corto Maltese est un capitaine britannique de la marine marchande et un grand aventurier, qui réside à Antigua ou à Hong Kong. C'est une sorte d'antihéros, solitaire, individualiste, égocentrique et ironique. Ses aventures le mènent en différents lieux exotiques du monde, où il est souvent spectateur d'évènements historiques du début du XXe siècle. Lui-même initié, Hugo Pratt a fait se rencontrer le monde maçonnique et son héros, ce qui a donné lieu à une exposition Corto Maltese et les secrets de l'initiation, Imaginaires et Franc-Maçonnerie à Venise autour d'Hugo Pratt, au Musée de la Franc-maçonnerie en 2012.

Mais aussi...